vendredi 9 avril 2010

Vie liliale et propos abusés.

Je tiens à préciser que 1) je vais fort probablement faire ma maîtrise sur Misia Sert et ses différentes représentations dans la littérature, par Proust et Cocteau nommément (bon, je sais, ma maîtrise est dans 2 ans, mais j'aime savoir où je m'en vais...) et 2) je vais passer mon été à lire À la recherche du temps perdu de Proust, bien sûr, en lecture dirigée avec mon chérissime professeur de littérature française, M. G, et une autre fille du bac. Je suis morte de joie 6 fois aujourd'hui depuis qu'il a gentiment accepté de m'inclure dans ce cours improvisé et estival, moi petite étudiante inconnue et insignifiante qui va, justement, prouver à quel point je suis insignifiante et indigne d'être connue à côté de cet être grandiose et ma collègue de classe, un peu trop intelligente (et pédante aussi), qui va éclipser les petits éclats de lumière qui vont peut-être se profiler dans un coin de mon cerveau... Enfin. Le fait est que je vais avoir un cours en individuel avec le prof le plus éminent qui s'est posé dans mon parcours universitaire !!!! Quelques rencontres avec ce grand être dans mon été qui se serait avéré long et pénible mais qui sera parsemé d'omniscience littéraire et artistique ! Et moi d'aller gâcher le lustre que j'ai acquis en ayant de très bonnes idées de travail et des 98 % en allant carrément lui démontrer ma médiocrité intellectuelle... 

Ah la la... 

C'est toutefois tout un contrat, les 7 tomes de la Recherche en 4 mois à peine, avec mon emploi à l'hôpital qui risque d'être temps plein... Mais je vais y arriver, avec mon rythme de 20 livres par été, Proust devrait quand même bien aller...

Dans un tout autre ordre d'idées, M. me parle trop ces temps-ci. Je ne sais pas quoi en penser ; alors je lui parle de G. et de mes projets de maîtrise, j'essaie d'avoir l'air brillante, indépendante pour qu'il me regrette. Je suis peut-être une mauvaise personne. Je pense que j'ai besoin de sommeil et de ressourcement. 

Je vais arrêter mon article ici. Je croyais qu'il serait pertinent, mais mes yeux se ferment d'eux-mêmes. Je devrais écrire quelque chose de mieux prochainement. D'ici là... 

... j'écrirai à B. Ce que je n'ai pas encore fait. 

Aucun commentaire: